JordanieJORDANIE.COM

La Jordanie est un pays du Moyen-Orient, entouré par la Syrie au nord, l'Irak au nord-est, l'Arabie Saoudite à l'est et au sud, et enfin Israël et la Cisjordanie à l'ouest. Toutes ces frontières représentent 1 619 km. Le Golfe d'Aqaba et la Mer Morte délimitent aussi le territoire...

Les principales villes sont Amman (environ 2 millions d'habitants en 2005), Irbid et Az Zarqa, toutes trois situées dans le nord-ouest.

L'histoire de la Jordanie en tant que telle s'initie le 22 mars 1946 (expiration du mandat britannique sur la Transjordanie).

Ce nouvel Etat réunit sous la même bannière des territoires peuplés depuis des millénaires (paléolithique inférieur, -300 000 à -12 000 ans) du "croissant fertile" auxquels s'ajoutent de vastes espaces désertiques à l'est et au sud, non loin de l'actuelle Arabie saoudite.

La Jordanie réclame à juste titre l'essentiel de l'héritage non seulement des glorieux empires qui dominèrent tour à tour le bassin moyen-oriental autour du Jourdain, du Tigre, de l'Euphrate et du Nil) mais aussi des influences arabes et bédouines.

Son histoire d'aujourd'hui se voit des plus tourmentées, puisque scandée depuis 60 ans par les tensions que nous connaissons entre Israéliens et Palestiniens. Il faut dire que 7 Jordaniens sur 10 sont d'origine palestinienne !

En attendant plus une rubrique plus étoffée, voici la chronologie historique du pays.

La Jordanie terre d'histoire...

Sources : Jordanie .com

Page précédente.../ Haut de page...

 

Plus d'infos...

Jerash la nuit...